Une étude publiée le 24 mai 2021 démontre que le Flavor Ban instauré dans plusieurs Etats ou villes américaines (interdiction de la vente d’e-liquides aromatisés) a provoqué une augmentation du tabagisme chez les jeunes.
Une étude visant à mesurer l’impact réel du Flavor Ban
Une étude réalisée sur près de 100 000 jeunes américains originaires des Etats ayant instauré le Flavor Ban agés de 18 à 34 ans, s’est notamment concentrée sur la situation de San Francisco. L’objectif de cette étude était d’estimer les liens entre l’interdiction de vendre des produits du tabac aromatisés à San Francisco et l’évolution tabagisme chez les lycéens de moins de 18 ans.
Un échantillon de commodité de résidents de San Francisco, en Californie, âgés de 18 à 34 ans et ayant déjà utilisé un produit du tabac, a montré des réductions significatives de toute consommation de tabac après l’interdiction d’arôme de la ville, avec une augmentation marginalement significative de la consommation de cigarettes combustibles (tabagisme) chez les personnes âgées de 18 à 24 ans.
Des conclusions alarmantes
L’interdiction par San Francisco de la vente de produits du tabac aromatisés a été associée à une augmentation du tabagisme chez les lycéens mineurs par rapport aux autres districts scolaires. Bien que la politique s’appliquait à tous les produits du tabac, son résultat était probablement plus important pour les jeunes qui vapotaient que pour ceux qui fumaient, en raison des taux plus élevés de consommation de tabac aromatisé chez ceux qui vapotaient. Cela soulève des inquiétudes quant au fait que la réduction de l’accès aux systèmes électroniques d’administration de nicotine aromatisés pourrait inciter les jeunes qui, autrement, vapoteraient à se tourner vers le tabac. En effet, les analyses de l’association entre l’âge minimum légal de vente des systèmes électroniques d’administration de nicotine et le tabagisme chez les jeunes suggèrent également une telle substitution.
Cette enquête montre bien le désastre que peuvent provoquer les mesures d’urgencs prises aux Etats-Unis à la suite de la crise provoquée par des liquides vendus au marché noir. La prohibition vis à vis de la vape ne semble pas être la meilleure méthode, bien au contraire !